Sono
Ce que les spécialistes disent de la sieste comme forme pour recharger les énergies.
Normalement, les spécialistes recommandent aux adultes d’éviter les siestes pour assurer une bonne nuit de sommeil. Mais si vous avez eu une mauvaise nuit de sommeil, une sieste peut vous aider à récupérer. Parfois, une sieste de 20 minutes suffit à l’organisme pour récupérer un peu d’énergie.
Généralement, notre corps a tendance à perdre de l’énergie en début d’après-midi. Il peut donc être plus bénéfique de faire une sieste à ce moment-là que d’éviter de dormir jusqu’à la nuit. Après tout, la grande majorité des mammifères ont un sommeil polyphasique, ce qui signifie qu’ils dorment pendant de courtes périodes tout au long de la journée. Faire une sieste pendant la journée est la norme dans certains pays.
Certaines études expliquent que les siestes de l’après-midi chez les personnes qui ne manquent pas de sommeil peuvent entraîner une amélioration du comportement et de l’humeur, de la somnolence et de la fatigue. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui font des siestes obtiennent de meilleurs résultats dans des tâches telles que le raisonnement logique et le temps de réaction. Cependant, les siestes ne sont pas toutes les mêmes. Il existe de grandes variations, comme le moment de la journée, la durée et la fréquence des siestes.
La sieste est une pratique qui a une pertinence très individuelle, ce qui signifie que la sieste peut et doit être recommandée pour certaines personnes et être totalement interdite pour d’autres. L’indication la plus pertinente est la contribution qu’elle apporte au temps de sommeil total de la journée complète. Si une personne dort moins que ses besoins en sommeil pendant la nuit, elle peut récupérer le temps manquant avec une sieste.